Ascension du mont OROHENA.

Publié le par Julien&Morgan

Le mont Orohena (au centre sur la photo) est le point culminant de la Polynésie française : 2241 mètres. Alors forcément, ça nous démangeait depuis un bon moment de tenter l'aventure !

Cette ascension s'effectue sur trois jours :
- J1 : Départ de 600 mètres d'altitude pour bivouaquer au mont Pito Iti après 8h30 de marche (à gauche sur la photo).
- J2 : Aller-retour de Pito Iti jusqu'au sommet de l'Orohena par la crète (encordement indispensable) en 7h.
- J3 : Redescente vers la vallée.

Cette "randonnée"  est de loin la plus difficile que l'on ait réalisée...



J1 : Départ de nuit et marche à la frontale pendant une heure sur le "chemin des milles sources". Nous avons eu une petite frayeur en confondant  le bruit d'éjection d'une vanne d'eau avec le souffle d'un cochon sauvage ! (on a quand même sorti la machette avant de se rendre compte qu'on avait à faire à un innocent bout de plastique...).


Pénible ascension avec quinze kilos sur le dos et de nombreux passages d'escalade dans les racines. Pour l'eau, nous nous sommes ravitaillés avec l'eau de pluie captée par deux citernes sur le parcours !





Installation de notre "camp de base" au sommet de Pito Iti où nous avons pu assister à un magnifique coucher de soleil au dessus des nuages !











J2 : Après une nuit frigorifiante, nous avons eu la joie de découvrir un ciel sans nuage ! Une météo parfaite pour l'ascension finale ! Progression trés prudente indispensable devant plusieurs passages aériens avant de pouvoir planter notre drapeau de pirates au sommet !










Retour vers Pito Iti avec l'arrivée des nuages. Installation d'un rappel pour débuter la descente !











Après un nouveau coucher de soleil, nous avons savouré un bon repas chaud et en dessert : mousse au chocolat lyophilisée et avec pétites de chocolat s'il vous plait !





J3 : Retour vers la vallée sous la pluie... Ravis de retrouver notre voiture et notre petit confort !!





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sympa l'aventure mais CHOQUEE de voir une image porno juste sous l'article... ????
Répondre
M
Bravo, vous êtes des Aito !!!!
Répondre
R
<br /> Salut à vous deux,J'ai tenté l'Orohéna le 24/04/2010. Enrolé par 2 amis au pied levé, j'ai quand même eu le temps de consulter votre blog avant de dire oui. Même après avoir lu la phrase qui dit<br /> "la rando la plus difficile que nous ayons jamais fait " je me suis laissé embarquer dans l'aventure.<br /> Notre guide Nicolas, issu d'un croisement entre indiana Johnes et Rambo, m'avait bien dit on ira cool Richard t'inquiète pas. Je n'ai pas regretté le déplacement, ce sera gravé à vie dans ma<br /> mémoire. Partis pour 2 jours seuleument nous sommes arrivés au mont Pito iti vers 13 h00, trop tôt pour bivouaquer mais trop tard pour aller au bout.Nous avons choisi l'option de repartir à 14 h00<br /> pour 2 h00 de marche max et éventuellement revenir à Pito iti endroit idéal pour planter la tente.<br /> Que néni, c'est 2 barges m'ont fait passer la nuit sur la crête dans la tente avec prés de 50 cm de toile dans le vide. J'ai somnolé prés à bondir en cas de dérapage de notre abri.<br /> Le lendemain à 6 h00 départ vers la civilisation dans la descente infernale qui te rappelle que la montée a été terrible.<br /> On est pas allé au bout mais quelle sortie.<br /> Je serais heureux de pouvoir échanger quelques impressions et quelques photos avec vous surtout sur la fin de parcours car c'est pas dit que l'année prochaine je n'arrive pas à le vaincre ce<br /> sommet.<br /> Félicitations à tous les 2<br /> Sportivement<br /> Richard<br /> <br /> <br />
Répondre